Médiathèque

De nos jours, grâce aux nouvelles Techniques d’Information et de Communication, plus personne n’ignore l’état déplorable dans lequel se trouve notre planète à l’heure actuelle. Les scientifiques estiment que si nous ne modifions pas notre mode de vie d’ici à dix ans, il sera impossible de revenir en arrière. Plus personne n’ignore que plus d’un milliard de personnes de par le monde (une personne sur six) sont touchées par le fléau de la faim, que deux personnes sur trois vivent dans la pauvreté, et que toutes les trois secondes un enfant meurt d’extrême pauvreté dans le monde.

De même, chacun sait que les pays situés au nord de la planète, qui rassemblent seulement un tiers de la population mondiale, s’approprient les trois quarts des ressources alimentaires disponibles, ainsi que 83% de l’énergie et des autres ressources, tandis que, pendant ce temps, les deux tiers de la population mondiale, localisés au sud de la planète, doivent se contenter du quart restant de la nourriture et des énergies disponibles.

Les problèmes sont multiples : politiques, économiques, écologiques, sociologiques, sanitaires… Mais ils sont désormais l’affaire de tous, et non plus des seuls spécialistes. Nous sommes tous concernés, chacun à notre niveau. Nous ne pouvons pas faire autrement que de comprendre, par les faits qui se produisent quotidiennement et dont nous sommes aussitôt informés, que nous ne sommes pas séparés les uns des autres, que nous formons un grand tout indivisible. Dans cette perspective, le fossé monumental qui existe entre le nord et le sud de la planète est inacceptable. Il ne peut plus continuer à se creuser démesurément. Or, seul le partage équitable des ressources mondiales mettra fin à cette injustice infamante. Chaque être humain  a des droits fondamentaux :  droit à la souveraineté alimentaire, droit  à un logement décent, droit à l’éducation, droit aux soins médicaux. Des solutions multiples existent de par le monde, et de nombreuses personnalités des mondes politique, économique, scientifique, sociologique etc… se sont penchées sur toutes ces questions, et proposent des solutions, mettent en œuvre des actions indiscutablement valables.

Déjà, et afin de réduire si possible les conséquences désastreuses des politiques de libéralisation et de privatisation à l’extrême, l’ Assemblée Générale des Nations Unies a décidé de créer et de rendre justiciable un nouveau Droit de l’Homme : le droit à l’alimentation.  Des actions innombrables, courageuses et efficaces, sont menées par des personnes héroïques dans de nombreux pays du monde. Il existe également une « Coalition mondiale pour le bien commun » avec des directives bien spécifiques pour les années à venir.

Cette médiathèque s’inscrit donc dans le cadre d’une lutte au quotidien qui concerne tout un chacun, et à laquelle nous participons. Elle se fait aussi le reflet de la volonté du monde actuel à développer une tendance de plus en plus affirmée au partage, à la fraternité, à la coopération. Les personnes qui sont interviewées sont toutes engagées dans ce processus, et elles œuvrent bénévolement en faveur d’un monde plus juste et plus fraternel. Car les clés du changement sont à la portée de tous : un mode de vie plus simple, mieux adapté aux réalités du monde actuel, mais encore une volonté affirmée de partage et de fraternité, de justice et d’amour.

C’est pourquoi nous invitons toutes personnes, journalistes et/ou associations qui se sentent concernés et œuvrent en faveur d’un monde plus juste et plus sain, de prendre contact avec nous afin de mettre en place des manifestations et des activités allant dans le sens des  principes évoqués ci-dessus, ainsi que dans celui d’une coopération, laquelle est, par essence, source d’unité dans la diversité, ce qui ne peut qu’enrichir l’extraordinaire potentiel dont chacun est le dépositaire, et qui ne demande qu’à éclore, pour le bien de tous.

 

 

Agenda

  1. Pont-à-Mousson (54)

    13 avril de 16 h 00 à 14 avril de 12 h 15
  2. Villebougis (89)

    18 mai de 10 h 00 à 19 mai de 18 h 00
  3. Villebougis (89)

    18 mai de 19 h 15 à 20 h 15
  4. Douai (59)

    8 juin de 14 h 00 à 9 juin de 19 h 00