Semaine de la Solidarité Internationale

Semaine de la Solidarité Internationale en pays de Vannes
du 13 au 22 Novembre 2009

La Semaine de la Solidarité Internationale s’est déroulée en pays de Vannes du 13 au 22 Novembre 2009 ; elle a été organisée avec le concours de 14 associations partenaires réunies en un collectif sous le générique de « Citoyens solidaires », et a reçu le soutien du Conseil Général du Morbihan, celui de quatre villes avoisinantes, ainsi que ceux de l’I.U.T. de Vannes et de la Maison des Etudiants.

Les manifestations ont été diversifiées et nombreuses ; des expositions ( citons : « Huit fois Oui » : huit objectifs à atteindre d’ici 2015, Déclaration adoptée par les Nations Unies) ; un programme de projection de films sur les thèmes des clandestins, des dérives du système libéral et des conséquences humaines, démographiques et écologiques, de l’exil …) ; des animations de rues, des débats, des conférences (exemple : le tourisme solidaire), des contes, une pièce de théâtre sous forme de témoignages émouvants sur le thème de l’immigration au féminin sur plusieurs générations, ainsi qu’un repas solidaire, une Marche Solidaire …

Parmi les événements phares de cette Semaine, citons la conférence de Patrick Viveret, philosophe et économiste, auteur de « Reconsidérer la richesse », qui a évoqué « les enjeux d’une solidarité émancipatrice » et affirme que les modifications qui doivent se faire dans le monde ne pourront pas s’accomplir si elle ne sont pas accompagnées d’une recherche intérieure conduisant à une modification de notre mode de vie menant vers ce qu’il appelle « la sobriété heureuse » ; face au « toujours plus » indéfini qui ruine la planète au profit d’une minorité, la sobriété est un choix conscient inspiré par la raison. Elle est source de bien-être profond. Elle représente un positionnement politique et un acte de résistance en faveur de la terre, du partage et de l’équité. Citons également le Forum des Jeunes : huit groupes d’étudiants d’horizons divers ayant participé à des projets humanitaires ou solidaires dans divers pays d’Afrique et en Inde ont réfléchi à la notion de solidarité internationale et l’ont présentée et définie à partir de leur propre expérience : leurs prestations étaient toutes excellentes, accompagnées d’expositions, film, diaporamas. Ces groupes s’accordent sur le fait que cette expérience a changé leur vision du monde, et que la solidarité internationale implique un échange réciproque et un partage, que l’enrichissement est bilatéral. Ils aboutissent à la conclusion selon laquelle la solidarité internationale entraîne une meilleure compréhension de l’autre, et, par voie de conséquence, une meilleure acceptation de l’altérité.

Citons enfin la venue à Vannes de Madame Rabiatou Serah Diallo, militante syndicaliste guinéenne, une des « grandes Dames de l’Afrique » classée parmi les 100 femmes héroïnes du monde pour la défense des femmes. En 2006 elle a été consacrée « femme du monde » pour son courage et sa détermination sans faille dans les combats qu’elle a menés et qu’elle continue de mener, à 60 ans, en faveur du peuple guinéen. Son intervention a été particulièrement bouleversante.

La Semaine de la Solidarité Internationale a resserré les liens entre tous, et a fait apparaître au grand jour la nécessité d’une mutualisation, tant des diverses associations que des multiples organismes instigateurs de projets solidaires.

 

Agenda

  1. Pont-à-Mousson (54)

    13 avril de 16 h 00 à 14 avril de 12 h 15
  2. Villebougis (89)

    18 mai de 10 h 00 à 19 mai de 18 h 00
  3. Villebougis (89)

    18 mai de 19 h 15 à 20 h 15
  4. Douai (59)

    8 juin de 14 h 00 à 9 juin de 19 h 00